Sunday, September 19, 2010

Exposés et Patrimoine

Bonjour à tous ! Cette semaine s'est très bien passée, mais j'étais quand même très occupé. En premier lieu, c'était le début du vrai travail à Sciences Po, puisqu'on a choisi les exposés dans les conférences. Quel processus stressant ! Tout le monde voulait faire les mêmes exposés, et chaque maît' de conf' a son style différent de choisir quels étudiants feront quels exposés. Heureusement, les sujets que j'ai reçus me plaisent assez bien. Entre autres choses, je ferai un exposé sur un livre sur Robert Schuman, un exposé sur ce qui s'est passé en 1989, et un exposé sur la démocratie et la paix. Actuellement, il ne me reste qu'une semaine avant mon premier exposé, alors je suis un peu inquiet mais j'espère que cela va aller bien...

Outre mes études, je me suis profité ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine. En fait, je n'ai visité qu'un seul endroit important. Cependant, le bâtiment que j'ai visité était le Palais de l'Elysée ! C'était vraiment génial et (selon moi) il valait la peine de faire la queue pendant 3,5 heures. Après la visite, j'ai découvert que j'avais pris plus que 500 photos du Palais de l'Elysée ! En revenant chez moi (à Bures s/Yvette), j'ai reçu une petite surprise : dans le métro, on utilisait un train qui datait du début du 20e siècle. C'était vraiment trop chouette, malheureusement que je n'aie pu le prendre parce qu'il y avait trop de monde dedans. De toute façon, je me suis bien amusé, sans doute.

Cette semaine, j'ai fait un vrai effort d'aller voir autant de choses que possible, sachant que je serais bientôt débordé de travail. Tout d'abord, je suis allé à La Durée lundi, là où j'ai acheté 4 mini-macarons. Les macarons ont été vraiment supers ! J'en ai acheté de 4 parfums différents : pétales de rose (mon préféré), pistache, framboise, et fruits rouge. Après, j'ai pris le métro jusqu'à la Place de la Concorde, puis j'ai marche jusqu'à l'Arc de Triomphe, et enfin je suis allé au Cimetière du Père Lachaise. Jeudi, j'ai passé un peu plus qu'une heure au Mussée d'Orsay, puis j'ai passé encore un peu plus qu'une heure au Mussée du Louvre le lendemain soir. Bien sûr, je ne pouvais pas voir grande chose au Louvre dans seulement une heure, mais j'ai quand même fait le tour du musée pour voir tout vite les plus grands chefs-d'œuvre. Je compte y aller presque chaque semaine pour passer une heure dans une petite partie différente.

Bref, je pense que je m'habitue très bien à la vie française (j'ai même commencé à ajouter "quoi" à la fin de presque toutes les phrases que je dis... :)). C'est une mode de vie tellement différente de la vie que je menais aux Etats-Unis, et je crois qu'il me fera beaucoup de bien de vivre à la française tout au long de mon séjour. A la prochaine !

1 comment:

  1. Hi Benjamin!

    I love your posts (even the ones in French). Tell me--does the one in French say REMOTELY what this one in English does? Because, you know I am still translating online, and the French one seems very different!!! Anyway, it doesn't matter. Write in Swahili for all I care--I will pour (or is it pore?? hmmmmm) over everything you write!!!!

    ReplyDelete