Monday, October 11, 2010

Heureusement qu'il fasse beau...


Bonjour à toutes et à tous ! Je suis sincèrement désolé d'avoir laissé passer tant de temps entre mes postes en français. J'ai passé quelques semaines assez stressantes, donc je n'avais pas le courage d'écrire quelque chose en français. Cependant, il fait très, très beau depuis plusieurs jours, ce qui me donne non seulement la force de supporter les perturbations de transports, mais aussi la force de retourner à la langue de Molière. : )

Je commence d'abord par mes études. Déjà, j'ai fait mon premier exposé il y a deux semaines, mon premier travail en groupe (un dossier cartographique pour lequel j'ai failli passé ma première nuit blanche...), et mon premier débat en groupe. Malgré mes soucis au début, je trouve que la méthodologie française, ou plutôt de Sciences Po, me va bien. C'est aussi très intéressant d'observer de tout près la méthode française de travailler, surtout en groupe. Bien qu'on prenne toujours plus de temps que prévu pour chaque travail (il me semble), on arrive toujours à bien approfondir le sujet et ainsi on est bien préparé avant le cours.

Comme d'habitude, j'ai aussi fait plusieurs trucs en dehors de mes cours. Tout d'abord, j'ai fêté la fin de la première semaine de travaux en allant à la Nuit Blanche à Paris. D'abord, j'ai retrouvé deux de mes amis américains pour aller au Musée de l'Orangerie pour voir les grands tableaux de Monet, puis nous sommes allés vers Notre Dame. Là, nous avons rejoint plusieurs jeunes italiens que mes amis américains connaissent. Pour moi c'était une opportunité formidable de pratiquer ma compréhension orale et (un peu moins) mon expression orale. Après que nous avons tous bu un café ou un petit verre dans un café, nous sommes tous revenus chez nous. C'était une soirée très agréable !

Après être allé à l'église dimanche matin, j'ai eu l'occasion de connaître un peu mieux les alentours de chez moi. Comme il faisait incroyablement beau, mon père d'accueil m'a invité d'aller avec lui au petit village de Chevreuse. C'était trop joli : Il faisait du soleil, il n'y avait aucun nuage, et il y avait une douce brise. Nous avons vu plusieurs châteaux, une église très ancienne (et très belle), et tout le petit centre-ville charmant. Ceci m'a fait beaucoup de bien, surtout en vue des grèves à venir cette semaine.

Alors, pour résumé, j'ai passé plusieurs bonnes semaines, m'habituant toujours davantage à la belle vie française. Malgré les cours difficiles et les difficultés posées par la grève, je vais très bien à Paris, et j'ai hâte de voir quelles autres aventures je vivrai avant de partir de la France!

3 comments:

  1. Ta vie parisieen m'interesse beaucoup. J'ai recu ta carte postale, aussi. Merci :) Je ne ferai pas de voyage avec mes etudiants de JDHS ( a cause d'un tas de raisons). Alors peut-etre, M. T va me laisser voyager te visiter au printemps! J'espere que oui. Je suis totalement jalouse de toi! Continue a te amuser!
    De gros bissoux americains, Madame

    ReplyDelete
  2. MADAME!!! : ) Je suis tellement content que tu lises mon blog. C'est dommage que tu ne viennes pas avec tes étudiants, mais il faut absolument que te me rendes visite au printemps! : ) Je suis très reconnaissant à toi de toutes les choses que tu m'as appris au lycée. Ma famille française est toujours impressionnée par les choses que je connaissent grâce à toi ("Sur le pont d'Avignon", la Mère Poulard, et surtout les expressions "Au Courant" qui me sont TRES utiles, par exemple). En plus, j'ai pris beaucoup de photos des boulangeries, charcuteries, pâtisseries, etc., et je te les enverrai pour vos cours de français si tu veux. En plus, dis-moi si ton Cercle de Français fera un défilé de mode, car Sciences Po se trouve au milieu des boutiques les plus chics du monde, et je prendrais volontiers des photos des belles vitrines si tu veux...
    Merci beaucoup! Je t'embrasse! : )

    ReplyDelete
  3. Mon cher ami,
    Le Cercle Francais a l'intention de faire un defile de mode en janvier ou fevrier. Ca me plait beaucoup d'avoir un tas de photos de la mode d'aujourd'hui au Quartier Latin. Nous allons commencer une nouvelle etude demain qui s'agira des ecoles francaises. Ce sera fantastique de rechercher un lycee parisien avec ses horaires actuels. Dis-moi quelques noms commes celui du Lycee de Henri IV, etc. Mes etudiants voudraient t'ecrire aussi. A bientot, Susan

    ReplyDelete