Sunday, October 17, 2010

Ma première visite hors de Paris

Après presque deux mois en France, j'ai enfin fait mon premier voyage hors de Paris. Pour ce premier voyage, je suis allé en Limousin avec mon père d'accueil. Là-bas, mon père d'accueil a une maison de sa famille qui a été construite en 1674. Comme il y va à peu près tous les deux mois pour faire le ménage, s'occuper de son potager, et reprendre ses forces un peu, il m'a invité à lui accompagner pour voir une partie de la campagne française. Malgré les difficultés de transport (on avait déjà acheté des billets de SNCF bien en avance, malheureusement...), nous nous sommes bien amusés.

En arrivant à Limoges, nous avons fait un court tour de la ville, visitant surtout les structures féodales, en comprenant un vieux pont et plusieurs cathédrales. C'était vraiment fascinant, surtout pour un visiteur des États-Unis où il est rare de trouver un bâtiment datant même du 18e siècle. Après la visite à Limoges, nous sommes allés à sa vieille maison à Aixe s/Vienne. Le paysage à cette ville pittoresque était tellement joli, encore plus à cause du beau temps qu'il faisait !

Pendant mon petit séjour à Aixe s/Vienne, nous avons beaucoup travaillé à la maison, puisqu'il y avait plein de légumes à récolter, quelques fuites à réparer, une pelouse à tendre, etc. Néanmoins, mon père d'accueil et moi sommes sortis plusieurs fois pour nous promener, pour faire des cours et pour aller à la Maison de la Porcelaine. Moi, je n'avais pas la moindre idée que la porcelaine se fabriquait en France, encore moins qu'elle était aussi belle ! En plus, on offrait des visites guidées de la fabrication de la porcelaine, et ainsi j'ai eu l'occasion de apprendre comment la porcelaine se fabrique, ce qui a été plus intéressant que je ne pensais.

Bref, je me suis bien amusé au sud de la France. Bien que je n'aie forcément pas fait beaucoup de choses, je me suis bien reposé et je pense que l'aire fraîche et pure du sud m'a fait vraiment du bien. Même après le retour stressant (pour lequel il nous a fallu plus que neuf heures à cause des trains annulés, retardés, etc.), je pense bien qu'il valait la peine de faire une petite aventure en dehors de Paris.

3 comments:

  1. Salut Benjamin,

    J'ai apprécié la lecture de votre voyage dans le sud de la France beaucoup. Vous aurez à me dire quel genre de charabia que je viens de poster pour vous! Et soit dit en passant, merci pour la carte postale! Continuez d'écrire - J'adore lire! (Même si je dois utiliser un traducteur en ligne stupide!)

    ReplyDelete
  2. Chère Turtle,

    Ton style français m'amuse beaucoup, et j'espère que tu continueras à écrire ainsi afin que je puisse rire de temps en temps. : ) Pourtant, ce devrait être dur pour un vrai français qui lirait tes commentaires... : )

    In theory, an English post should follow soon, but I am still in the middle of writing a French essay due tomorrow(!), so the English post will have to wait. I am so glad you actually got the card; I am always afraid the mail I send will not make it to the U.S.!

    ReplyDelete
  3. Jean-Louis,
    Aide-moi! Qu'est-ce qui se passe en France avec les etudiants? Ils revoltent;sont-ils fous?Y-a-t-il des etudiants de Science-Po qui le font aussi?
    Nous sommes vachement curieux. Ecris-nous ce weekend, s'il te plait!
    Merci, chouchou,
    Madame

    ReplyDelete